À la fin des années 90, il semblait que quiconque enregistrait un nom de site Web pouvait attirer du capital-risque et être coté à la NYSE. Cela s’appelait la bulle Internet.
Et quand il a éclaté, beaucoup de gens ont prédit qu’Internet redeviendrait une plate-forme largement universitaire/de recherche et que toutes ces notions idiotes sur le "commerce électronique" pourraient être mises en veilleuse en toute sécurité. Il s’avère que l’exubérance irrationnelle de la fin des années 90 et le pessimisme de la période post-bulle ont raté la cible. Parce qu’aujourd’hui, l’économie d’Internet est la 7e plus grande au monde, plus grande que celle du Royaume-Uni.
Même l’eau numérique trouve son niveau
Au lendemain du crash de la dot-com, il a fallu un certain temps pour que l’eau d’Internet retrouve son niveau. Quand cela a finalement été le cas, les sites Web sont devenus, non pas des pots d’or à la fin de l’arc-en-ciel numérique, mais de précieux actifs commerciaux du monde réel qui peuvent ouvrir des portes sur des marchés auparavant inaccessibles. Cependant, comme d’autres aspects d’une entreprise, la technologie des sites Web évolue. Et si votre site ne suit pas le rythme, ces marchés commenceront à vous fermer.
7 signes que votre site Web a besoin d’une mise à jour ou d’une refonte
Jetons un coup d’œil aux 7 principaux signes que votre site Web doit être repensé ou mis à jour.
- Il n’apparaît pas dans les résultats de recherche – Qu’est-ce que tu dis ? Votre site Web est juste là sur la partie charnue de la page 3 ? Eh bien, nous détestons pleuvoir sur le défilé de quiconque, mais voici quelques faits qui donnent à réfléchir : 90 % de toutes les personnes ne s’aventurent jamais au-delà de la page 1 des résultats de recherche organiques de Google. En fait, le premier résultat de la page 1 obtient 33 % de tous les clics, tandis que le numéro 10 de la page 1 n’obtient que 2 %. Malheureusement, si votre site est à la page 3, c’est essentiellement hors de propos.
- Votre site Web n’est pas réactif – Aujourd’hui, plus de personnes accèdent à Internet à partir de smartphones que de PC, et cette tendance ne fait que s’accélérer. Donc, si votre site Web a été conçu avant que les smartphones ne changent le monde (ce qui était le cas il y a seulement quelques années), il y a de fortes chances qu’il n’ait pas d’architecture réactive. Qu’est-ce que c’est? L’architecture réactive permet à votre site de s’ajuster automatiquement afin de s’afficher correctement sur le petit écran du smartphone. Si votre site Web ne le fait pas, vous avez sérieusement besoin d’une refonte.
- Trois petites lettres : SEO – Si votre contenu n’est pas optimisé pour la recherche, il n’apparaîtra pas sur la page 1 des résultats de recherche. Aussi simple que cela. SEO signifie Search Engine Optimization et le degré d’optimisation de votre site Web pour la recherche déterminera en grande partie s’il ajoute à votre résultat net ou s’il en diminue. Optimiser un site Web pour la recherche signifie le parcourir avec un peigne numérique à dents fines et déterminer ce que Google aime et ce qu’il n’aime pas. Pourquoi Google ? Parce que, qu’on le veuille ou non, juste ou non, la plupart du trafic Web commence par une recherche et plus de 90 % de toutes les recherches proviennent de Google.com.
- Votre site prend trop de temps à charger – C’est peut-être un signe des temps, mais la plupart des gens aujourd’hui ne sont tout simplement pas très patients. Si votre site Web prend plus de 3 secondes à se charger, ils se fermeront. Vous pourriez penser que votre contenu est si spectaculaire que les gens attendront. Et si vous êtes une marque établie avec un public mondial, peut-être qu’ils le feront. Mais si vous n’êtes pas l’une des super-marques reconnues dans le monde, elles ne le feront pas. Pardon. Si toutes les personnes voient quand elles cliquent sur votre lien, il y a un espace blanc et une petite invite qui dit "chargement", elles attendront 3 secondes puis quitteront. Franchement, à l’ère de l’Internet haute vitesse pratiquement universel, il n’y a aucune excuse pour qu’une page Web prenne plus de quelques secondes à se charger.
- Vous n’avez pas de blog – Il y a quelques années, les blogs risquaient de tomber en disgrâce. Ensuite, certains experts en référencement avisés ont réalisé que vous pouviez améliorer le classement de votre site dans la recherche Google en ajoutant un blog et en le remplissant de contenu qui ajoutait de la valeur à l’expérience utilisateur. Soudain, les blogs étaient de nouveau une propriété en vogue. Et aujourd’hui, tout le monde, du magasin de pneus local à la BBC, a un blog ajouté à son site Web. C’est un excellent moyen de montrer aux clients que vous connaissez vraiment votre affaire, tout en faisant plaisir à Big G.
- Votre site n’est pas intégré aux réseaux sociaux – Une façon de voir les choses aujourd’hui est que les médias sociaux ont créé une génération de zombies du téléphone qui passent plus de temps à regarder leur smartphone qu’à regarder où ils vont. Une autre façon de voir les choses est qu’il y a maintenant quelques milliards de clients potentiels prêts à interagir avec votre marque si vous pouvez simplement attirer leur attention. Vous faites cela en allant là où ils sont. Et ils sont sur les réseaux sociaux. Votre entreprise doit avoir une présence sur les réseaux sociaux et votre site Web doit y être entièrement intégré. Si ce n’est pas le cas, vous devez le mettre à jour. À présent.
- Votre contenu est extrait d’autres sites – Enfin, la plupart des propriétaires d’entreprise n’ont aucune idée de ce qui se passe avec leur site Web. Ils laissent cela au service marketing ou à la société extérieure qu’ils ont embauchée pour s’occuper de ces choses. Mais si les personnes qui gèrent votre site ne font que copier et coller le contenu d’autres sites, ce n’est qu’une question de temps avant que la colère de Google ne s’abatte et que votre site Web ne soit banni aux confins du cyberespace. Si vous soupçonnez que les personnes qui gèrent votre site Web prennent des raccourcis, il est temps de mettre à jour votre contenu avec des éléments frais et originaux avant qu’il ne soit trop tard.
L’essentiel
Après une courte période de réévaluation au début des années 2000, Internet en tant que plateforme commerciale a pris son envol. Avoir un site Web de haute qualité, accessible sur les appareils mobiles, intégré aux médias sociaux et fournissant beaucoup de contenu intéressant et engageant est crucial aujourd’hui. Si cela fait un moment que vous n’avez pas fait le point sur le visage que votre site Web présente au monde, faites-le maintenant avant de vous éloigner trop de la concurrence. L’avenir des affaires en ligne est l’un des potentiels sans précédent. Assurez-vous que votre site Web vous permet d’accéder à ce potentiel.
Les signes que votre site Web doit être mis à jour ou repensé comprennent un flux régulier de trafic en baisse, une évolution technologique constante, une mise à jour des règles sur le référencement, une perte de pertinence ou de qualité de contenu et une mauvaise performance des médias sociaux.
Vous pouvez évaluer la performance d’un site Web en examinant le taux de rebond, le temps de chargement des pages, le nombre de visites et le nombre de conversions, le taux de conversion et le nombre de visiteurs uniques. Vous pouvez également vérifier si le site est compatible avec les différents appareils et plateformes de médias sociaux.
La mise à jour d’un site Web apporte plusieurs avantages, notamment l’utilisation d’une technologie plus récente pour adapter le site à votre public cible, le respect des règles sur le référencement, l’ajout de contenu supplémentaire et de médias sociaux pour améliorer le marketing, et une meilleure navigation.
Un projet en tête ?
Maxime GUINARD
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