Si ton WordPress est 5.0 ou supérieure, vous savez déjà qu’ils ont lancé un nouvel éditeur. Ce qui est fondamentalement différent, c’est le concept de bloc qui modifie le processus d’édition – et pour le mieux. Donc, maintenant, nous avons ce qu’on appelle les blocs WordPress.
C’est un add-on assez récent : WordPress l’a introduit en 2018 avec la version 5.0, et c’était un lancement attendu. Avec ce nouvel éditeur, ils ont voulu révolutionner l’expérience de l’édition de sites Web – comme Johannes Gutenberg, l’inventeur de la première presse à imprimer mobile l’a fait avec l’imprimerie (d’où son nom). Un projet tiers a évolué pour devenir un éditeur natif de pointe, ce qui, selon nous, n’était que logique (nous avons expliqué mon raisonnement à ce sujet dans ce poste).
Bien que jusqu’à présent, il existe depuis plus de 2 ans, certains peuvent encore être légèrement déconcertés par la mise à jour. Ne soyez pas! N’hésitez pas à consulter notre morceau d’aide en passant à l’éditeur Gutenberg pour les débutants.
De quoi devrions-nous tous être reconnaissants à l’éditeur Gutenberg ?
1. Une interface plus intuitive
Le nouvel éditeur a été introduit pour nous faciliter la vie (au moins lorsque nous travaillons sur WordPress). Et il fait bien son travail : Gutenberg nécessite moins de codage. Au lieu de cela, vous avez des blocs pré-construits avec tout ce dont vous avez besoin. Par conséquent, le processus de développement de WordPress est devenu encore plus compréhensible pour les utilisateurs amateurs.
Voici à quoi ils ressemblent sur votre tableau de bord (à gauche) :
Et, comme vous le voyez, il y en a encore beaucoup plus lorsque vous faites défiler vers le bas.
L’éditeur ressemblait à un simple traitement de texte. Cela signifie que cela pourrait être ok, mais certainement pas plus que cela. Maintenant, c’est plus visualisé; le menu "suggère" des idées pour vos pages ou articles. Vous n’avez peut-être pas pensé à ajouter, par exemple, un calendrier, mais vous avez découvert une fonctionnalité intéressante en faisant défiler les options.
2. Plus de possibilités
Non seulement le tableau de bord est plus classe maintenant. Vous faites certaines choses beaucoup plus facilement.
Notre numéro 1 personnel des nouvelles fonctionnalités de l’éditeur est le bloc de table. Oui, l’insertion de tableaux n’est plus un gâchis hideux. Ce qui se passait dans l’éditeur précédent n’avait pas l’air agréable du tout. Pour ajouter un tableau (par exemple, une liste de prix ou des résultats de test), vous deviez soit aller jusqu’à écrire du code HTML manuellement, soit installer un plugin spécial – et c’est pour un type de contenu si courant !
Une autre amélioration qui nous rend heureux est une disposition de texte multi-colonnes. L’éditeur WordPress classique rendait l’organisation du texte en colonnes relativement difficile.
3. Plus de fonctionnalités à venir
Des tonnes de plugins ont déjà été créés pour créer du contenu de toutes sortes et de tous types. La majorité d’entre eux sont des ensembles entiers de blocs WordPress dans des plugins. Nous avons une liste de quelques-uns des plugins les plus populaires dans notre blog. Cet article clarifie également d’autres avantages de l’utilisation de cet éditeur.
Vous trouverez très probablement quelque chose à votre goût parmi les blocs WordPress existants. Cependant, si vous êtes assez pointilleux et que vous avez une image très distinctive de ce dont vous avez besoin, vous pouvez toujours en créer un parfait pour cet objectif spécifique.
Tout cela étant le cas, nous voyons un grand potentiel pour que les blocs continuent de croître en nombre et en variété. C’est une poussée pour tous les utilisateurs de WordPress pour apporter une extension de fonctionnalité. Plus les gens sont créatifs à propos de nouveaux plugins, plus le choix de fonctionnalités utiles dont nous disposons est large. Certains des plugins préférés de longue date sont déjà devenus des structures par défaut.
4. Une vue du côté de l’utilisateur
Avec l’édition actuelle du style de bloc, la page de votre côté (administrateur) ressemble davantage à la vue de l’utilisateur. Ou, en d’autres termes, vous voyez votre produit dans son état final.
Vous n’avez pas besoin de basculer entre les différents modes d’accès pour voir le résultat, vous gagnez ainsi du temps. Nous dirions que cela aide beaucoup.
Soit dit en passant, le nouveau style de l’éditeur de votre côté n’entraîne aucun changement dans la façon dont les gens verront votre site Web – vous n’avez rien à craindre à cet égard. Cela vous offre seulement une expérience plus fluide avec moins de problèmes de formatage (vous vous souvenez comment vous avez perdu une partie d’un texte en essayant d’échanger les paragraphes ? C’est arrivé aux meilleurs d’entre nous).
5. Blocs réutilisables
La possibilité de sauvegarder des éléments de contenu individuels pour une utilisation ultérieure est une chose merveilleuse. Cela est particulièrement vrai si certains extraits doivent apparaître de temps en temps dans votre contenu.
Vous n’aurez pas à recréer votre contenu à chaque fois que vous aurez besoin de le publier quelque part. Pour l’enregistrer, allez dans le menu à trois points de la barre d’outils et cliquez sur Ajouter aux blocs réutilisables. Vous verrez une fenêtre contextuelle confirmant que vous avez créé un bloc.
Ensuite, donnez-lui un nom et enregistrez-le – il est maintenant dans votre base de données.
Quels blocs y a-t-il par défaut ?
En bref: beaucoup d’entre eux. En résumé, l’éditeur Gutenberg propose le plus grand nombre de types de blocs auxquels vous pouvez penser. Organisez votre texte sous la forme d’une liste numérotée ou à puces, d’une citation (à tirer) ou d’un verset ; insérez n’importe quel widget ; créez une galerie multimédia complète en un claquement de doigt (ou, mieux encore, en un clic de souris).
L’éditeur trie le tout en catégories selon le type de contenu :
Comment fonctionnent les blocs WordPress
De manière générale, vous n’avez rien à apprendre spécifiquement pour cet éditeur. Suivez simplement le courant tout en travaillant avec votre contenu – cela vient naturellement.
Vous appelez un bloc en tapant / et le nom de celui nécessaire. Si vous préférez vous mettre au travail sans perdre de temps à fouiller dans le menu, commencez simplement à écrire (il est sous-entendu qu’après un titre, vous avez un paragraphe), comme le suggère l’éditeur. La structure de bloc se formera très bien d’elle-même au fur et à mesure que vous l’éditerez.
Pour ajouter des fichiers multimédias, faites-les glisser directement dans la page. Cela fonctionne même avec plusieurs fichiers à la fois – dans ce cas, l’éditeur construit une galerie multimédia. Collez une URL pour votre intégration et regardez le lien se transformer en bloc d’intégration. Aussi simple que cela.
L’éditeur vous donne également des info-bulles décrivant les options. Ils apparaissent lorsque vous placez la flèche sur une option.
Pour trouver plus de raccourcis clavier, ouvrez le menu à trois points dans le coin supérieur droit de votre écran. Nous avons souligné celui que vous devriez rechercher :
Pour faire le glisser-déposer, cliquez et maintenez les six points sur la barre d’outils du bloc et déplacez-le où vous préférez.
Une barre d’outils pour chaque bloc apparaît juste à côté. Cependant, si vous sentez que cela vous gêne, épinglez-le en haut de l’écran en cochant le Barre d’outils supérieure afficher dans le menu supérieur à trois points.
Bien entendu, l’éditeur permet toujours de passer en mode codage pour effectuer directement des corrections dans le code, que ce soit pour la page entière ou un seul bloc. Pour tout voir en code, cochez la case Mode de codage dans le même menu à trois points que ci-dessus (coin supérieur). La solution pour l’édition de code de bloc individuel est Modifier au format HTML option – sous les trois points de la barre d’outils correspondante.
Maintenant, il y a encore bien plus de 5 millions de personnes qui ont choisi d’aller avec l’ancien style (au moins selon le nombre d’installations actives du plugin Classic Editor). Ainsi, vous ne seriez pas le seul à préférer l’ancien au nouveau. Cependant, cela ne sert à rien (à part de purs sentiments nostalgiques), puisque tout ce que vous avez aimé dans les anciennes fonctionnalités est implémenté dans l’éditeur actuel. Travaillez comme vous le faisiez auparavant – vous ne remarquerez même pas comment les blocs WordPress font leur travail. Vous n’avez pas besoin d’être conscient des changements.
Attendez, je suis encore un peu confus…
Si vous sentez que vous avez besoin de connaissances de base, vous pouvez vérifier notre guide à la fonctionnalité de base de l’éditeur Gutenberg.
Résumer tout cela sur les blocs WordPress
Gutenberg nous a apporté :
- Une interface plus conviviale
- Plus de commodité dans l’ajout d’une grande variété de contenu
- Incroyable potentiel de croissance
- Le contenu ressemble plus à la façon dont les utilisateurs le voient
- Fonction de réutilisation
Si vous n’avez toujours pas essayé l’éditeur Gutenberg, je le recommande vivement – c’est une expérience absolument top.
Les types de blocs WordPress incluent des blocs de contenu tels que des images, des galeries, des paragraphes, des encadrés, des mises en évidence, des boutons, des têtes, des listes, des préformats et des vidéos, ainsi que des blocs spéciaux tels que des colonnes, des cadres avancés, des espaces séparateurs, des insertions de carte et des insérer des HTML.
La fonctionnalité à utiliser dépend de la finalité de votre publication et des fonctionnalités que vous souhaitez inclure. Les blocs de contenu peuvent être utilisés pour structurer et mettre en forme des textes, des images et des vidéos tandis que des blocs spéciaux peuvent être utilisés pour insérer des cartes et des contenus HTML.
Les blocs WordPress permettent aux éditeurs de créer des pages riches en médias et en contenu interactive sans que leurs capacités de codage soient mises à l’épreuve. De plus, les blocs wordPress fournissent une structure et une mise en page cohérentes, leur permettant d’atteindre des objectifs de conception et de marketing spécifiques.
Un projet en tête ?
Maxime GUINARD
Consultant SEOSi vous avez des questions ou souhaitez en savoir plus sur les services que j’offre, n’hésitez pas à me contacter. Je serais ravi de discuter avec vous de vos besoins en matière de référencement et de vous aider à atteindre vos objectifs.