Comment devenir un grand expert du CMS WordPress

Vous connaissez les bases de WordPress et avez peut-être même créé un site Web ou deux. 

 

Maintenant, vous voulez économiser des heures de frustration et des centaines de dollars en étant capable de corriger de simples bogues ou d’ajouter un en-tête sophistiqué sans embaucher de développeur. Il est temps d’étendre vos compétences au sein du plus grand CMS au monde et de devenir un expert WordPress !

 

Mais comment? Par où commencer ? Qu’est-ce que cela signifie même d’être un expert WordPress ?

 

Avec ce guide, nous éliminons la surcharge pour vous – afin que vous puissiez simplement vous asseoir, vous détendre et être sûr que votre travail acharné vous donne un billet d’or pour la ligue des experts. 

 

Commençons !

 

Étape 1 pour devenir un expert WordPress : Décidez pourquoi

 

Chaque fois que vous entreprenez quelque chose de nouveau, comme l’aventure passionnante de devenir un expert WordPress, commencez par définir votre Pourquoi.

Aujourd’hui, il est plus facile que jamais de devenir un expert WordPress grâce à la source infinie d’informations et d’assistance disponibles. Mais cela vous demandera de travailler, même les jours de pluie.

 

C’est alors que se reconnecter à son pourquoi devient vital. Idéalement, votre pourquoi devrait être aussi concret et détaillé que possible. Allez au-delà du simple fait d’économiser ou de gagner de l’argent.

 

Pour quoi voulez-vous utiliser les dollars de votre expertise WordPress ? Prendre des vendredis de congé, avoir le temps de développer votre entreprise en créant ce cours qui vous apportera un revenu passif, partir en voyage autour du monde ?

 

Écrivez votre pourquoi sur une feuille de papier ou une note sur votre ordinateur portable. Regardez votre raison unique de devenir un expert WordPress chaque jour, et vous aurez un avantage qui maintiendra votre élan même lorsque Netflix semble plus tentant que de peaufiner un thème !

 

Étape 2 : Décidez ce que signifie pour vous être un expert WordPress

 

Soyons réalistes : dire que vous voulez devenir un expert WordPress, c’est comme dire que vous voulez devenir chirurgien et psychiatre à la fois. Vous devez trouver votre spécialité en fonction du point idéal où vos compétences et vos intérêts se croisent.

 

Vous avez envie de devenir un expert en

 

  • Développement, création des thèmes les plus fantaisistes ou des plugins les plus cool du moment ?
  • Le design, aider les marques à se démarquer visuellement ?
  • SEO, savoir exactement comment optimiser pour les moteurs de recherche un site WordPress ?
  • Maintenance, en devenant le débogueur incontournable ?
  • Optimisation de la vitesse, repérer une ligne de code qui ralentit l’exécution à des kilomètres ?
 

Pour revenir à l’analogie médicale, il est toujours utile pour un chirurgien de connaître les bases de la psyché humaine. Donc, quoi que vous choisissiez, vous aurez besoin de bases dans tous les domaines de WordPress pour sceller votre statut d’expert.

Dans les prochaines étapes, nous explorerons cela plus en détail.

 

Étape 3 : Apprendre en lisant

 

Quelles que soient vos compétences antérieures, il est toujours bon de compléter vos connaissances théoriques WordPress avant et pendant que vous vous salissez les mains. Quelques façons d’amplifier vos capacités :

 

  • S’abonner à ressources d’information et blogs sur WordPress pour rester au courant des dernières tendances.
  • Prenez un cours correspondant aux compétences que vous cherchez à maîtriser.
  • Suivez les discussions dans communautés en ligne.
  • Assister à Rencontres WordPress IRL.
 

Quelques éléments fondamentaux à connaître quel que soit votre domaine d’expertise souhaité :

 

 

  • Comment WordPress fonctionne à un niveau élevé : Comment les trois éléments de base de WordPress fonctionnent ensemble : noyau, thèmes et plugins.
  • Cœur: Quels sont les types de publication personnalisés et comment les utiliser pour créer du contenu à des fins spécifiques en fonction des logiques souhaitées ou de la conception de la page.
  • Thèmes : Quels sont les meilleurs thèmes WordPress actuels, leurs fonctionnalités et leurs limites. Le concept de thèmes parent et enfant.
  • Plugins : Connaissance des plugins WordPress les plus courants et de la façon dont certains plugins sont construits sur les types de publication personnalisés de base.
  • Cadres : Quelques frameworks WordPress courants et les avantages de l’utilisation d’un framework.
  • Personnalisateur : Comment utiliser le personnalisateur WordPress pour des ajustements de conception rapides.
  • Interaction avec la base de données : WordPress intègre une base de données MySQL via des requêtes faites avec PHP. Vous devez connaître au moins les bases de la manière dont les informations des publications, des publications personnalisées, des thèmes et des plugins sont stockées dans la base de données à des fins de débogage. Si vous êtes dans le développement, vous pouvez apprendre à créer des champs personnalisés à intégrer aux types de publication standard. Cela donnera plus de liberté aux fonctionnalités de votre page WordPress. Il est également utile de savoir comment la base de données affecte les performances.
  • Hébergement : Connaître les bases de l’hébergement vous aide à choisir la meilleure option d’hébergement pour votre site et à résoudre les problèmes. Un professionnel de WordPress doit savoir comment fonctionne l’hébergement Web, les entreprises les plus populaires et les différents types d’hébergement.
  • Compétences de base en codage : Comprendre au moins les bases du HTML et du CSS, et de préférence du PHP.
 

Comment WordPress est-il codé ?

 

WordPress est construit en utilisant l’interaction de trois langages : HTML, CSS et PHP.

  • HTML donne la structure de la page et indique au navigateur où chaque élément – tel que le titre, les paragraphes, les images et les menus – doit être positionné.
  • CSS signifie esthétique/design.
  • PHP donne la logique – quelles données doivent être où, et si quelque chose doit se produire en cliquant ou en survolant un élément.

Considérez-le comme une maison : HTML correspond aux pièces, CSS à la décoration intérieure et PHP aux personnes qui peuplent la maison, qui entrent et sortent.

 

L’interaction entre HTML, CSS et PHP

 

Lorsque vous visitez une page WordPress, une page dynamique est rendue avec les données de la base de données.

Le code sous-jacent est constitué de balises HTML contenant du code PHP qui récupère les données de la base de données. Cela ressemble à ceci :

 

<h1 class="entry-title"><?php the_title(); ?></h1>

qui crée un en-tête rempli de données de l’endroit dans la base de données nommé the_title.

 

Cet extrait de code indique également que le titre est stylisé conformément aux instructions du titre d’entrée de classe CSS, spécifié dans une feuille de style distincte. Par exemple, il peut être spécifié que l’en-tête doit être en gras et en police de type Baskerville.

 

Étape 4 : Apprendre en faisant

 

Nous avons tous des styles d’apprentissage différents, mais vous devriez acquérir une expérience pratique le plus tôt possible. Vous ne pouvez pas lire votre chemin vers le sommet – le véritable apprentissage vient de tester les eaux profondes.

 

Installer WordPress et l’environnement de développement local

 
Comment devenir un expert WordPress

Si vous ne l’avez pas déjà fait, la première étape consiste à installer WordPress, et de préférence également un environnement de développement local. Un environnement de développement local tel que MAMP ou Local by Flywheel vous permet de jouer avec une version jouet d’un site WordPress. 

 

C’est entièrement gratuit et c’est un bon point de départ. Selon votre expérience précédente, un bon point de départ consiste à vous familiariser avec le tableau de bord WordPress et son fonctionnement avant de créer votre site. Cela vous évitera bien des frustrations !

 

Jouez avec les thèmes et les plugins

 

Une fois que vous avez compris le tableau de bord WordPress, il est temps de faire ce pour quoi vous êtes venu ici : créer un site. Vous pouvez jouer avec différents thèmes et plugins et déplacer les choses dans le Customizer pour avoir une idée de ce dont il s’agit et de la façon dont les thèmes et les plugins interagissent. WordPress est bien documenté, il existe donc de nombreux guides et tutoriels pour vous aider.

 

Assurez-vous d’explorer les plugins WordPress les plus populaires pour comprendre de quoi il s’agit.

Recherchez le nombre d’installations actives et la fréquence de mise à jour.

 

Créez votre propre site Web

 

Une prochaine étape logique consiste à créer (ou reconstruire) votre propre site Web WordPress. Pour cela, vous avez besoin d’un hébergement. Nous vous recommandons de commencer dans votre environnement local pour ne rien casser, puis d’effectuer les mêmes modifications sur votre site en ligne une fois que vous en êtes satisfait.

 

Apprendre HTML, CSS et PHP

 

Comprendre le code à un niveau élevé est une chose, être capable d’en coder une autre. Même si vous n’avez pas besoin d’être un développeur pour maîtriser WordPress, nous vous recommandons fortement de connaître le codage de base à des fins de débogage (et parce que c’est amusant !).

PHP étant un langage côté serveur, il est plus facile de commencer par maîtriser les langages côté client HTML et CSS. Ce que vous codez dans ces langages sera instantanément visible sur votre écran.

 

HTML

 

Dans le Éditeur Gutenberg, le nouvel éditeur standard pour les pages et publications WordPress, vous pouvez ajouter un bloc appelé Shortcode. Cela vous permet d’ajouter votre propre code HTML, qui sera ensuite visible sur votre page après avoir cliqué sur Mettre à jour.

 

CSS

 

Le personnalisateur WordPress vous permet d’ajouter du CSS simple lorsque vous accédez à CSS supplémentaire en bas. Avec l’inspecteur intégré dans les navigateurs comme Chrome, vous pouvez modifier le CSS sans enregistrer les modifications – elles ne seront visibles que dans votre navigateur.

 

Codez votre propre thème ou thème enfant

 

L’étape suivante consiste à mettre en pratique vos compétences en langage frontal et à coder votre propre thème enfant WordPress. Un thème enfant s’appuie sur un thème existant, ce qui signifie que vous n’avez pas à repartir de zéro. Choisissez un thème simple, pour commencer, tel que le thème par défaut Twenty Twenty-Two et partez de là.

 

La création de votre propre thème est une option avancée et nécessite des compétences de codage plus approfondies.

 

Codez votre propre plugin

 
Comment devenir un expert WordPress

Les plugins sont comme des applications pour votre site Web WordPress. Même s’il existe des plugins pour pratiquement tout, coder votre propre plugin est un moyen formidable et amusant d’apprendre PHP, le langage des plugins. C’est également très bien si vous avez ajouté des fonctionnalités personnalisées à votre site que vous souhaitez conserver grâce aux mises à jour de thème.

 

Il existe de nombreux tutoriels et cours WordPress sur la façon de commencer à coder vos propres plugins.

 

Étape 5 : Apprendre en enseignant

 

Ils disent que le moyen le plus efficace d’apprendre quelque chose est de l’enseigner, car l’enseignement nécessite inévitablement la maîtrise. Vous n’avez pas besoin d’être un expert WordPress à part entière pour aider quelqu’un qui a quelques pas de retard !

 

Répondre aux questions dans les communautés

 

Nous avons mentionné plus tôt qu’un bon moyen de vous entourer d’autres experts WordPress est de rejoindre une communauté en ligne. Il est maintenant temps non seulement de lire et d’apprendre, mais aussi de répondre aux questions basées sur la sagesse que vous avez acquise. Peut-être que quelqu’un a besoin d’aide pour résoudre un problème que vous venez de résoudre ?

 

Déboguer

 

Apprendre à déboguer un site Web WordPress est une compétence essentielle. Lorsque vous rencontrez une erreur quelconque, considérez-la comme une invitation à en savoir plus. Rien n’est plus stimulant que de pouvoir résoudre un problème par soi-même, puis d’aider les autres à faire de même !

Lorsque vous rencontrez un bogue, la première étape naturelle consiste à examiner le changement le plus récent. Avez-vous peaufiné le code? Vous avez mis à jour ou installé un nouveau thème ou plugin WordPress ?

 

Si c’est le cas, essayez d’annuler les modifications en les annulant ou en restaurant une sauvegarde. Si cela résout le problème, vous avez réduit ses origines.

WordPress a un débogueur intégré qui peut être utile. Il enregistre les erreurs afin que vous sachiez où concentrer vos efforts de dépannage et, au cas où vous en auriez besoin, sur quoi exactement vous avez besoin d’aide.

 

Une autre étape pour détecter l’origine d’un bogue dans WordPress consiste à désactiver tous les plugins et à revenir à votre thème par défaut. Assurez-vous simplement de cibler la source du problème et de ne pas simplement masquer les symptômes – c’est ainsi que vous apprendrez le plus et empêcherez le problème de revenir.

 

Contribuer

 

WordPress est open-source, ce qui signifie que tout le monde peut y contribuer. Votre façon de contribuer peut être de construire un plugin cela aidera les autres utilisateurs de WordPress ou leurs visiteurs. Si le codage est votre tasse de café, pensez à contribuer à la fois à améliorer l’expérience WordPress pour tout le monde et à vous positionner comme l’expert que vous êtes !

 

Écrire des tutoriels ou faire des vidéos

 

Si toutes ces discussions sur le codage vous intimident, ne vous inquiétez pas – vous pouvez vous immerger dans l’univers WordPress sans être un développeur professionnel. Partager vos connaissances sur un aspect particulier de WordPress par le biais d’un didacticiel écrit ou d’une vidéo est un excellent moyen d’apprendre et d’enseigner à la fois.

 

Le temps de briller !

 

Devenir un expert WordPress est plus accessible que jamais. Comme pour toutes les choses qui valent la peine d’être faites dans la vie, cela vous demandera de vous mettre au travail – mais cela en vaudra la peine !

WordPress est le plus grand CMS au monde et ne fera que s’étendre. Dans ce didacticiel, nous avons couvert le minimum que vous devez savoir pour devenir un expert WordPress – et à partir de là, vous aurez suffisamment de connaissances pour continuer par vous-même.

 

Si vous avez hâte de vous plonger encore plus dans ce sujet intrigant, consultez notre tutoriel sur comment mettre à jour votre site WordPress. Assurez-vous également de nous suivre sur Facebook et Twitter pour ne rater aucune publication.

Et si vous avez trouvé cet article précieux, partagez-le avec un autre fan de WordPress !



Pour devenir un expert en matière de CMS WordPress, vous devez développer une solide compréhension des technologies WordPress et HTML/CSS. Vous devez également adopter des bonnes pratiques de développement, comprendre le comportement des plug-ins, apprendre à utiliser des thèmes et avoir une bonne connaissance des principales bases de données. Des cours en ligne, des livres et des podcasts sont également de bonnes ressources pour améliorer vos compétences en matière de WordPress.

Il existe de nombreux forums et communautés d’experts en ligne, qui peuvent être utiles pour perfectionner vos compétences en matière de WordPress. En outre, de nombreux événements se déroulent chaque année afin de promouvoir la communauté WP et échanger sur les meilleures pratiques.

Il y a plusieurs certifications qui vous aideront à démontrer vos compétences en matière de WordPress. Ceux-ci incluent le WordPress.org Certified Services Program, le WordPress Developer Certification Program et leWordPress Designer Certification Program. Il existe également de nombreux cours que vous pouvez suivre pour vous préparer à l’examen et ainsi gagner une certification.

Un projet en tête ?

Maxime GUINARD

Consultant SEO

Si vous avez des questions ou souhaitez en savoir plus sur les services que j’offre, n’hésitez pas à me contacter. Je serais ravi de discuter avec vous de vos besoins en matière de référencement et de vous aider à atteindre vos objectifs.

Laissez un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *