Le tableau de bord WordPress vous permet d’effectuer facilement la plupart des tâches de maintenance du site, mais si vous souhaitez modifier le code de votre thème enfant ou peut-être télécharger des fichiers sans avoir à vous connecter à votre tableau de bord WP, FTP ou SFTP est le moyen de le faire.
Si vous ne le savez pas déjà, FTP signifie File Transfer Protocol et est un protocole qui vous permet de vous connecter directement au serveur sur lequel vos sites sont hébergés, afin de manipuler les fichiers qui composent chaque site. SFTP signifie Secure File Transfer Protocol et offre les mêmes fonctionnalités que FTP mais utilise un flux de données Secure Shell (SSH).
Les étapes que vous devrez suivre pour commencer à utiliser FTP ou SFTP dépendront du service d’hébergement auquel vous êtes inscrit. Dans ce guide, vous trouverez des instructions sur la façon de créer un nouveau compte FTP WordPress avec n’importe quel hébergeur qui utilise cPanel, ainsi que des instructions pour Kinsta, Flywheel et WPEngine.
Configurer FTP avec cPanel
cPanel est un panneau de contrôle basé sur Linux très populaire pour l’administration de sites Web. Si vous êtes inscrit auprès d’un hôte qui utilise cPanel, par exemple Siteground, vous constaterez qu’un compte FTP a été créé pour vous par défaut lors de votre première inscription.
Des comptes par défaut sont créés pour chaque domaine ou sous-domaine que vous ajoutez à votre plan d’hébergement, ce qui signifie que si vous gérez vos propres sites Web, vous n’aurez pas besoin de créer un nouveau compte. Si, en revanche, vous souhaitez donner à d’autres personnes l’accès à certaines parties de votre site à des fins de maintenance, vous pouvez suivre les instructions ci-dessous pour créer de nouveaux comptes FTP avec cPanel.
1. Tout d’abord, faites défiler jusqu’à la section "Fichiers" de votre tableau de bord cPanel, puis cliquez sur Comptes FTP :
2. Saisissez votre choix de nom d’utilisateur et de mot de passe :
3. Définissez un quota comme illimité :
4. Choisissez le répertoire auquel vous voulez que l’utilisateur ait accès.
Gardez à l’esprit qu’ils pourront accéder à tous les sous-répertoires, mais pas aux répertoires parents. Laisser ce champ vide permettra à l’utilisateur d’accéder à votre répertoire personnel, c’est donc le choix préférable.
5. Cliquez sur Créer.
Et c’est tout! Il est vraiment très simple de créer un nouveau compte FTP avec cPanel. Une fois que vous avez créé le nouveau compte, vous pouvez fournir à l’utilisateur ses informations de connexion, ainsi que l’adresse IP du serveur, ce qui lui permettra de créer une nouvelle connexion FTP avec son client FTP et de se connecter.
Configuration de SFTP avec WPEngine
WPEngine utilise uniquement SFTP, pour fournir aux clients une sécurité accrue, mais le processus de création d’un nouveau compte et de connexion à celui-ci est à peu près le même que pour les comptes FTP classiques avec cPanel.
1. Connectez-vous à votre compte WPEngine, puis choisissez votre installation (site) et cliquez sur « Utilisateurs SFTP » dans le menu de gauche :
2. Cliquez sur Ajouter un utilisateur SFTP, ce qui vous amènera à un formulaire contextuel que vous devrez remplir :
3. Saisissez le nom d’utilisateur et le mot de passe dans les champs correspondants.
4. Saisissez si vous le souhaitez un chemin (c’est facultatif) et choisissez un environnement "Production" :
5. Cliquez sur le bouton "Ajouter un utilisateur SFTP" et vous avez terminé.
Comme vous pouvez le voir, il s’agit d’un processus simple pour créer un nouveau compte dans WPEngine. Comme avec cPanel, une fois ces étapes terminées, vous pouvez utiliser une application client FTP pour vous connecter au serveur. Si vous ne savez pas comment procéder, reportez-vous aux instructions à la fin de ce guide.
Utiliser SFTP avec Kinsta
Kinsta configure automatiquement un compte SFTP pour chaque domaine que vous ajoutez à votre plan d’hébergement, il vous suffit donc de copier les informations pertinentes dans votre client SFTP et de vous connecter. Naviguez simplement vers Sites à partir du menu du tableau de bord, choisissez votre site et assurez-vous que vous êtes sur l’onglet Infos.
Vous y trouverez votre nom d’utilisateur, votre mot de passe, votre numéro de port et l’adresse IP du serveur SFTP : toutes les informations dont vous avez besoin pour vous connecter avec une application cliente SFTP :
Configuration de SFTP avec Flywheel
En commun avec Kinsta, vous n’avez rien à faire dans Volant pour créer un nouveau compte SFTP. Chaque utilisateur Flywheel peut se connecter au serveur SFTP en utilisant son propre nom d’utilisateur et mot de passe, ce qui lui donnera accès aux répertoires dans lesquels sont conservés les fichiers de son site. Le nom d’hôte ou de serveur sera sftp.flywheelsites.com et le numéro de port à spécifier est 22.
Création d’une nouvelle connexion SFTP ou FTP avec votre application client
Une fois que vous avez créé un nouveau compte FTP/SFTP ou localisé les détails pertinents du compte par défaut qui a été créé par votre service d’hébergement, vous êtes prêt à configurer une nouvelle connexion avec votre client SFTP/FTP. Il existe de nombreux clients différents parmi lesquels choisir (FileZilla, Transmit), mais le processus de création d’une nouvelle connexion est généralement assez similaire. Vous saisissez simplement les informations suivantes dans la boîte de dialogue "Créer une nouvelle connexion" :
- Nom du serveur/adresse de l’hôte – Il s’agira soit d’une URL, soit d’une adresse IP, qui seront répertoriées dans la section appropriée de votre tableau de bord d’administration d’hébergement.
- Nom d’utilisateur et mot de passe – Ce seront soit le nom et le mot de passe que vous avez choisis lors de la création d’un nouveau compte, soit le nom et le mot de passe attribués à votre compte SFTP/FTP par défaut, selon que vous utilisez WPEngine, Kinsta, Flywheel, cPanel ou une autre solution.
- Type de connexion – Les clients capables d’utiliser à la fois SFTP et FTP vous demanderont quel type de connexion vous créez.
- Port – Ce champ est généralement facultatif, mais si vous avez reçu un numéro de port spécifique, vous pouvez le saisir ici.
Une fois que vous avez entré toutes les informations pertinentes, il vous suffit de cliquer sur le bouton "Se connecter" et votre client devrait vous connecter au serveur SFTP ou FTP où votre site est hébergé. Si vous recevez une erreur de connexion, revérifiez tous les détails que vous avez entrés et s’ils sont corrects, reportez-vous à la documentation d’aide de votre hébergeur.
Pour créer un compte FTP sur WordPress 6.0, vous devrez vous connecter à votre panneau d’administration WordPress et accéder au menu Réglages > FTP. Là, vous pourrez créer un nouveau compte FTP en entrant un nom d’utilisateur et un mot de passe.
Les privilèges d’un compte FTP dépendent de votre hébergeur, mais les utilisateurs disposent généralement d’une vue complète des fichiers et dossiers hébergés. Votre compte FTP vous permet également d’accéder en écriture et en lecture, ce qui signifie que vous pouvez télécharger des fichiers, modifier des fichiers existants et supprimer des fichiers.
Bien qu’un compte FTP constitue un moyen puissant et pratique pour modifier des fichiers à distance, il existe également un certain nombre de risques qui doivent être pris en compte. Les pirates informatiques peuvent utiliser des comptes FTP mal sécurisés pour accéder à votre site Web, ce qui leur permet de voler des données sensibles ou de modifier les données du site. Par conséquent, il est très important de s’assurer que vous utilisez des mots de passe solides et que vous avez activé toutes les sécurités et restrictions d’accès disponibles pour votre compte.