5 conseils simples pour une meilleure communication client sur Facebook

Publiez un petit quelque chose sur la page Facebook de l’entreprise de temps en temps et les fans viendront et resteront. Quiconque pense que le marketing Facebook fonctionne ainsi n’a pas compris un élément fondamental du marketing des médias sociaux : les médias sociaux sont basés sur des dialogues entre les entreprises et les clients. 

 

Nous avons rassemblé pour vous 5 conseils faciles à suivre, avec lesquels vous pouvez améliorer considérablement ce dialogue.

 

 

Au passage, tous les conseils proviennent d’exemples négatifs que l’on découvre très souvent, notamment sur les pages Facebook des petites et moyennes entreprises.

 

 

Répondez à tous, vraiment tous les commentaires

 

 

Un commentaire client est très précieux, surtout sur Facebook. D’une part, un client ou un prospect tente d’entrer en contact avec votre entreprise. D’autre part, les commentaires améliorent la portée de votre site. Facebook répartit la portée des pages d’entreprise selon un algorithme dont vous pouvez en savoir plus sur notre wiki.

 

Répondez à chaque commentaire que vous recevez sur Facebook à propos de votre entreprise ou de vos produits. Rien n’est plus frustrant pour quelqu’un qui essaie de vous contacter que de ne pas obtenir de réponse. Ce n’est pas différent sur Facebook que dans la vraie vie. Si un client potentiel se tient devant vous, vous ne laisseriez pas son discours sans réponse.

 

Réponds vite !

 

Le temps est un facteur important dans Marketing Facebook et en fait sur toutes les plateformes sociales. 

 

Ici, la communication ne se fait pas comme dans la correspondance, mais presque en temps réel. Maintenant, bien sûr, vous n’êtes pas obligé de passer toute la journée devant votre page Facebook à répondre aux commentaires, mais les réactions de moins de 3 heures sont de bonnes manières et améliorent grandement votre service. Toute personne qui répond rapidement aux demandes de renseignements est considérée comme axée sur le service et montre qu’elle est là pour ses clients et prospects.

 

 

Vous êtes également les bienvenus pour dire merci

 

 

Vous le savez vous-même. Un petit merci fait toujours des merveilles et cela vous rend heureux quand quelqu’un vous remercie pour quelque chose. Ce qui est aussi une question de politesse lie les gens à une entreprise et témoigne d’une certaine appréciation.

 

Si quelqu’un a laissé une bonne critique de votre entreprise ou a téléchargé une photo avec un commentaire, il a fait un effort pour vous. Avec un remerciement de votre part, il peut répéter cette étape ou inciter d’autres personnes à agir également.

 

 

Continuez le dialogue

 

 

Plus votre page Facebook reçoit d’interactions, plus elle gagne en portée. C’est pourquoi la génération de ces interactions est si importante pour vous. Un très bon moyen est de maintenir le dialogue. Si un utilisateur laisse un commentaire sur votre page Facebook et que vous lui répondez, réfléchissez toujours à la manière dont vous pouvez construire un bon pont pour lui permettre de faire un autre commentaire. Une simple demande suffit généralement.

 

 

Restez amical, même quand c’est dur

 

 

C’est vraiment difficile parfois. Très difficile! Sur Facebook et toutes les autres plateformes de médias sociaux, vous pouvez voir une image de la société. Il y a des gens sympathiques et polis et, bien sûr, il y a aussi ceux que vous préféreriez ne pas rencontrer. Les commentaires désagréables et non pertinents sont à l’ordre du jour sur les plateformes de médias sociaux. Si vous êtes nouveau dans le marketing des médias sociaux, ils n’ont peut-être pas croisé votre chemin. Mais vous pouvez être sûr que tôt ou tard, des commentaires hostiles arriveront sur chaque page de l’entreprise.

 

 

Tant que quelqu’un est "seulement" hostile et non insultant, vous devez répondre au commentaire et rester amical dans tous les cas. Vous représentez votre entreprise sur Facebook. Et peu importe la taille de cette entreprise : vous pouvez vous tenir au-dessus des choses et le montrer au monde extérieur. 

 

Dans tous les cas, restez amical, mais déterminé et confiant. C’est la meilleure façon de représenter votre entreprise.

 

 

Si un utilisateur devient réellement offensant et utilise des jurons qui feraient pâlir même un vieux marin – bloquez-le simplement et supprimez son commentaire. 

 

Pendant longtemps, il y avait une devise parmi les spécialistes du marketing des médias sociaux selon laquelle "vous devez être capable de supporter quelque chose comme ça". Mais ce n’est qu’une licence pour des commentaires plus offensants. Vous n’avez rien à endurer car votre page d’entreprise Facebook vous appartient. Vous déterminez le niveau qui doit prévaloir sur votre site.

 

 

Conclusion

 

Juste comme ça important que jamais d’avoir une page Facebook pour l’entreprise, la communication est aussi sur le côté. Les entreprises doivent toujours s’efforcer d’être de bons hôtes sur leurs comptes de médias sociaux et maintenir le dialogue avec les clients à un niveau élevé.

 

Communication client sur Facebook

Répondre rapidement aux messages de vos clients sur Facebook montre que vous êtes à l’écoute de leurs besoins et que vous vous souciez de leur satisfaction. Cela peut aider à renforcer la confiance et la loyauté de vos clients envers votre entreprise.

Pour personnaliser vos réponses aux clients sur Facebook, utilisez leur nom et répondez à leurs questions spécifiques. Montrez que vous avez pris le temps de lire leur message et que vous êtes là pour les aider.

L’utilisation d’images et de vidéos peut aider à expliquer des solutions complexes de manière claire et concise. De plus, cela peut ajouter de l’émotion et de la personnalité à votre communication, ce qui peut aider à renforcer la relation de confiance avec vos clients.

Un projet en tête ?

Maxime GUINARD

Consultant SEO

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