En matière de marketing Facebook, vous ne pouvez pas contourner les publicités Facebook. Indiquer. Le réseau ne vous donne que très peu de portée et si vous voulez vraiment toucher les gens avec vos messages, vous devez faire de la publicité.
Mais le gros avantage reste que vous pouvez atteindre les gens sur Facebook de manière plus ciblée que sur toute autre plateforme. Et avec des annonces bien préparées et les bons conseils à portée de main, vous pouvez également économiser beaucoup d’argent.
1. Améliorez votre ciblage
L’alpha et l’oméga des publicités Facebook est ce qu’on appelle le ciblage. Ceci décrit les paramètres pour la livraison exacte de l’annonce. Donc, si les hommes ou les femmes voient votre annonce, quel groupe d’âge ces personnes appartiennent, où elles vivent et bien plus encore. Plus votre ciblage est précis, plus votre annonce sera efficace et plus vous économiserez d’argent sur votre campagne publicitaire.
Voici quelques facteurs à prendre en compte lors de la configuration de votre publicité Facebook :
Faut-il extrader les hommes et les femmes ?
La question est en fait assez simple et pourtant très peu de gens y réfléchissent vraiment. Si votre annonce n’est pas vraiment liée à 100 % à des sujets susceptibles d’intéresser uniquement les hommes, vous devriez envisager de ne la diffuser qu’aux femmes. En particulier, les femmes âgées de 25 à 55 ans réagissent beaucoup plus fréquemment au contenu de Facebook que les hommes. De plus, ils sont plus susceptibles d’interagir avec votre annonce, alors ils commentent ou laissent un like. Plus une publicité Facebook suscite de réactions, plus elle est généralement répandue.
Vous dirigez une entreprise locale ?
Bien sûr, si vous dirigez une entreprise locale, il n’est pas logique de faire la publicité de vos produits ou services dans toute l’Allemagne. Réfléchissez bien à la distance géographique dans laquelle vous souhaitez proposer vos services. Plus vous limitez précisément la diffusion de votre annonce ici, moins vous devez payer pour cela et plus vous faites de la publicité ciblée.
Dans quel segment de prix se situent vos offres ?
Selon le segment de prix dans lequel se situent vos offres, vous pouvez également utiliser des informations de ciblage supplémentaires pour faire de la publicité plus spécifiquement. Exploitez-vous par exemple B. des articles plutôt chers, le ciblage par niveau d’études s’offre de lui-même. Avec cette option, vous pouvez choisir si, par exemple, B. Seules les personnes titulaires d’un diplôme universitaire peuvent voir vos annonces.
Facebook vous offre également la possibilité de filtrer par centres d’intérêt. Vous n’avez pas besoin d’être trop précis ici. Cependant, cela vaut toujours la peine de se mettre à la place de vos acheteurs. Par quoi vos clients sont-ils susceptibles d’être intéressés ? Qu’aiment-ils et qu’est-ce qu’ils n’aiment pas ? Quels pourraient être vos passe-temps et quelles autres pages Facebook pourriez-vous avoir dans votre liste "J’aime" ?
De nombreux annonceurs créent un soi-disant «persona d’acheteur» pour leurs clients. Il s’agit d’une sorte de profil de vos clients souhaités ou des personnes les plus susceptibles d’être intéressées par vos offres. Ce n’est jamais faux si vous vous retirez pour un après-midi avec une tasse de café et créez une telle personnalité d’acheteur pour vos clients.
L’image du client potentiel devient beaucoup plus claire et vous pouvez diffuser vos publicités Facebook de manière plus ciblée.
2. Optimisez les images
Le visuel dit publicitaire, c’est-à-dire l’image que vous ajoutez à votre publicité, est l’un des facteurs les plus décisifs du succès ou de l’échec de vos publicités Facebook. L’image a également un impact important sur le montant que vous devez réellement payer pour placer l’annonce. Comme déjà écrit ci-dessus, les publicités avec plus de réactions des utilisateurs obtiennent également plus de portée pour moins d’argent. Raison suffisante pour mettre un effort raisonnable dans l’optimisation de votre image et emporter quelques conseils avec vous :
Utilisez peu de bleu
Si votre photo est une composition, vous ne devez pas nécessairement utiliser le bleu comme couleur principale. De nombreux éléments sur Facebook sont bleus, la couleur de l’entreprise, et votre image ne se démarquerait pas assez.
Lors du choix des couleurs pour vos images publicitaires, il est toujours utile de se souvenir des couleurs de signalisation. Ce n’est pas pour rien que de nombreuses publicités et affiches dans le monde hors ligne sont en rouge ou dans d’autres couleurs de signalisation. Si vous vous concentrez sur l’effet de signal de votre publicité, vous pouvez améliorer la diffusion sur Facebook jusqu’à 10 %.
Les photos avec des gens fonctionnent mieux
Bien sûr, les bébés de petits animaux fonctionnent mieux dans la publicité. Mais parfois, un bébé chat ne correspond tout simplement pas à votre message marketing. Si possible, essayez d’inclure une personne ou simplement un visage dans l’image de l’annonce aussi souvent que possible. Cela augmente énormément la valeur de sympathie de votre annonce et donc la probabilité que les gens cliquent sur votre annonce ou même la remarquent.
Attention à la qualité de l’image
La qualité d’image est relativement importante. Pour chaque format publicitaire, Facebook vous indiquera la taille optimale (en pixels) de vos images. Vous devez toujours tenir compte de ces spécifications de taille, voire les dépasser.
Dépasser ici signifierait que vous multipliez les informations de taille par 2, c’est-à-dire que vous utilisez toujours le même rapport d’aspect. Vous devez savoir que Facebook compresse vos photos lorsque vous les téléchargez, c’est-à-dire les calcule plus petites. Ceci est principalement fait pour maintenir les temps de chargement de la page et de votre annonce aussi optimaux que possible pour tous les utilisateurs.
Au mieux, vous créez vos images en tant que fichiers PNG et non en tant que JPG. En règle générale, les images JPG génèrent beaucoup plus de pertes que les PNG.
3. Ne soyez pas trop flashy
Ce qui s’applique à la publicité "normale" s’applique également aux publicités Facebook. De quelles publicités télévisées vous souvenez-vous le mieux ? Les spots qui vous disent très audacieusement que vous devez acheter le produit annoncé MAINTENANT ? Ou des spots qui racontent des petites histoires drôles ou émotionnelles.
Il ne sert à rien de coller vos publicités avec des "appels à l’action" audacieux et de demander directement aux gens d’acheter votre produit ou de s’abonner à votre newsletter. Pour cela, vous devez essayer d’adapter ces déclarations aussi subliminales que possible.
4. Testez plusieurs versions des publicités Facebook
En fait, on est toujours content quand on a enfin terminé une publicité. Surtout si vous n’avez pas d’agence en arrière-plan et que vous devez faire le travail vous-même. Néanmoins, il est toujours conseillé de créer au moins 2 versions différentes d’une publicité Facebook. Si vous ne parvenez pas à concevoir 2 images différentes pour l’annonce, vous devez au moins travailler avec 2 versions textuelles différentes.
Dans le monde professionnel, ce processus est appelé test fractionné ou test A/B. Cela signifie que différentes conceptions d’annonces s’affrontent comme dans une course. Après un court laps de temps, vous pouvez voir quelle version de l’annonce donne les meilleurs résultats. Maintenant, vous éteignez l’affichage avec les moins bons résultats et ne laissez que votre champion au début.
Ce processus semble également très chronophage au premier abord, mais vous offre la meilleure livraison et le meilleur résultat de votre campagne publicitaire pour le plus petit budget.
5. Utilisation intelligente des emplacements publicitaires
Les placements publicitaires sont un facteur très important dans une publicité Facebook. Facebook vous permet de choisir si votre annonce doit apparaître au milieu de la page, dans le soi-disant fil d’actualité, également sur Instagram, sous forme de petite annonce sur le côté droit, ou même dans le Facebook Marketplace (la section des petites annonces de Facebook).
Lorsque vous créez votre publicité via le Gestionnaire de publicités, Facebook aura initialement toutes les options de placement activées. Cela signifie que vos annonces apparaîtront sur tous les emplacements possibles sur Facebook et Instagram.
Les professionnels désactivent généralement directement ce placement automatique et préfèrent choisir eux-mêmes où la publicité Facebook doit apparaître. Notre conseil est de toujours désactiver la "Marge droite". À ce stade, les publicités ne sont affichées que très petites et si l’utilisateur a activé un bloqueur de publicités, il ne verra pas du tout la publicité.
La zone du milieu, c’est-à-dire le fil d’actualité, est en fait toujours l’emplacement qui vous donne les meilleurs résultats. Pour les nouveaux arrivants ou les entreprises qui ne sont pas encore actives sur Instagram, il est généralement toujours conseillé d’exclure Instagram du classement.
Il existe plusieurs types de publicités Facebook que vous pouvez utiliser et chacun a ses avantages et ses inconvénients. Vous devez déterminer quel type de publicité est le plus approprié pour votre entreprise en fonction de ses besoins et de ses objectifs. Les principaux types de publicités Facebook comprennent les annonces payantes, les annonces d’engagement et les campagnes publiques.
Il existe plusieurs façons de garantir que votre publicité Facebook atteint un large public et obtienne l’engagement souhaité. La création de publicités attrayantes et informatives, le ciblage des publicités à un public cible spécifique et l’utilisation des fonctionnalités d’optimisation des campagnes sont quelques-unes des meilleures pratiques. En outre, vous pouvez améliorer votre publicité en surveillant les performances et en réglant en conséquence.
Vous pouvez définir un budget minimum pour les campagnes publicitaires Facebook, mais le montant exact dépendra du type de campagne et du type de publicité que vous souhaitez diffuser. En général, il est conseillé de commencer par un budget de 10 $ par jour pour tester la campagne et voir comment elle se traduira en résultats. Vous pouvez toujours ajuster le budget à l’avenir.
Un projet en tête ?
Maxime GUINARD
Consultant SEOSi vous avez des questions ou souhaitez en savoir plus sur les services que j’offre, n’hésitez pas à me contacter. Je serais ravi de discuter avec vous de vos besoins en matière de référencement et de vous aider à atteindre vos objectifs.