Votre page Facebook flotte avec un petit nombre de fans depuis des lustres ? L’étincelle ne saute pas et la grande course sur votre très bonne offre ne veut tout simplement pas commencer ? Sur Facebook, chaque visiteur peut voir directement combien de fans vous avez déjà gagnés pour votre page d’entreprise Facebook.
Ainsi, une page qui traîne pour toujours avec 86 fans a un attrait complètement différent d’une page avec 1 500 fans. Mais comment gagner de nouveaux fans ? Et comment pouvez-vous inspirer vos fans à long terme et les lier au site ?
Et avant d’avoir des idées stupides au début de cet article : Oubliez les « likes achetés ». Désolé pour le mot, mais les likes achetés ne sont que des conneries. Ils sont faciles à repérer, donnent à votre page Facebook un aspect totalement indigne de confiance et ne vous achèteront aucun produit.
Cependant, il existe quelques moyens simples et simples d’augmenter votre base de fans. Dans cet article, nous vous présentons quelques trucs et astuces que vous devez connaître afin d’attirer de nouveaux et fidèles fans sur votre site.
Augmentez la visibilité de votre page d’entreprise Facebook
Utilise ton nom
Si vous ne pouvez pas vous trouver, vous ne pouvez pas vous suivre. Vous devez donc utiliser le nom de votre entreprise ou le nom de votre produit comme nom de page et vous avez terminé. Les mots-clés superflus ne font que confondre à ce stade. Ce que vous faites, comment vous le faites, ce que vous proposez – rien de tout cela n’a rien à voir avec le nom de votre site.
Remplissez tous (!) les champs d’information
Malheureusement, il est bien trop souvent négligé, mais pour être pris en compte par l’algorithme Facebook et dans les requêtes de recherche (qui ne sont pas si rares), les champs d’information de votre page – à savoir "Notre histoire", description, services – doit être rempli de suffisamment, bon doit être rempli de contenu.
Faites la promotion de votre site en ligne et hors ligne
Vous devriez faire la promotion de votre Page partout, partout – sur votre site Web, dans vos e-mails, sur vos autres profils de réseaux sociaux, dans vos imprimés, lettres, factures, sur la porte de votre magasin, car oui… la batterie hors ligne est également importante (Nous avons rassemblé quelques idées pour cela dans cet article).
Invitez également vos employés, vos clients et vos propres contacts Facebook à suivre votre Page. Mais s’il vous plaît, pas avec une invitation automatisée, comme beaucoup le font, mais plutôt dans un message personnel dans lequel vous décrivez brièvement la valeur ajoutée que votre site offre (par exemple, des informations à jour, les dernières offres, l’échange direct, thématiquement intéressant articles, tirages au sort ou autres promotions).
Utilisez vos abonnés comme multiplicateurs
Lorsque vos fans partagent vos publications, cela augmente directement la visibilité de votre page. Vous n’êtes pas obligé de les surprendre avec un "Partagez cette publication!", mais vous pouvez concevoir vos publications de manière à encourager les fans à le faire, par exemple B. Taguez des amis dans les colonnes de commentaires. Les réactions à vos événements sont également affichées aux autres utilisateurs. Assurez-vous donc de garder ce facteur à l’esprit lorsque vous développez vos publications.
Communiquez avec vos fans
Communiquer sur Facebook ne signifie pas seulement publier des messages. Communiquer signifie entrer activement dans un dialogue avec vos fans. Les gens viennent sur la page de votre entreprise et montrent ainsi un intérêt fondamental pour votre entreprise ou vos produits. Vous êtes donc "pré-qualifié" pour apporter une petite conférence d’expert.
Dès que quelqu’un laisse un commentaire sur votre page, vous devriez au moins lui répondre. Au mieux même de telle sorte qu’un court dialogue puisse en découler. L’utilisateur se sent capté et en même temps la portée potentielle de votre page d’entreprise dans l’algorithme Facebook augmente.
Contenu
Publiez régulièrement et au bon moment
À quoi bon suivre une page où rien ne s’est passé depuis des mois ? La continuité est importante pour garder vos fans heureux et votre Page intéressante.
Les publications mises à jour trouvent toujours de la place. Un plan éditorial vous donne le temps de planifier et de coordonner les publications à l’avance. N’en faites pas trop, mais il devrait y avoir au moins 8 publications planifiées par mois. Nous avons un modèle Excel gratuit spécial pour un plan éditorial créé, ce qui rend la planification extrêmement facile pour vous.
En règle générale, les meilleurs moments pour poster sont entre 9h00 et 11h30 en semaine et de nouveau vers 19h30 le soir. Le week-end, le temps entre 11h00 et 17h00 est optimal. Mais il est important que vous essayiez ce qui fonctionne le mieux pour votre communauté.
Offrez une valeur ajoutée à vos fans
Les utilisateurs de Facebook recherchent un échange et veulent se divertir. Il ne s’agit donc pas principalement de vous de votre côté, mais d’eux. Par conséquent, assurez-vous de fournir un contenu qui intéresse réellement vos fans et clients potentiels. Une clé pour le savoir : écoutez-les (en ligne et hors ligne). Publiez du contenu qui répond à leurs questions et donnez-leur la possibilité d’exprimer leurs opinions et de partager des idées. Aussi : Quels sujets ont déjà reçu beaucoup de likes sur votre page ? Mettez des publications similaires à votre agenda !
Essayez des formats inhabituels
Les vidéos, en particulier les vidéos en direct et les histoires, suscitent une attention particulière non seulement dans l’algorithme Facebook, mais aussi parmi les fans (potentiels). Réfléchissez donc à votre stratégie vidéo et prenez la caméra plus souvent pour les événements importants. Il n’a pas besoin d’être super professionnel, juste authentique et honnête.
Assurez-vous toujours que vos messages sont de haute qualité
Faites en sorte que vos messages soient bien pensés, faites correspondre l’image et le texte, ne soyez pas trop promotionnels et n’utilisez que des images de haute qualité. Cela semble compliqué, mais ce n’est vraiment pas tant que ça si l’on considère quelques aspects importants.
Si vous souhaitez couper vos textes de publication pour de bonnes performances, vous devez utiliser les nôtres Optimiseur de publication Facebook interactif Essaie. Au fur et à mesure que vous tapez le texte de votre message, vous obtiendrez des conseils de pro pour améliorer votre texte.
Utiliser correctement les publicités Facebook
Il n’y a aucun moyen de contourner les publicités Facebook, même pour les petites entreprises, car Facebook ne donne aucune portée et la concurrence est féroce.
En plus d’une visibilité accrue, les publications sponsorisées offrent également d’autres moyens d’atteindre le bon public avec votre contenu : vous pouvez cibler vos publicités sur un public personnalisé, attribuer spécifiquement Facebook pour diriger les gens vers votre page, ou "cloner" votre communauté pour attirer nouveaux ventilateurs de haute qualité.
Conclusion
Fini le temps où Facebook vous offrait une portée gratuite et où «être simplement sur Facebook» suffisait. La concurrence sur les pages professionnelles de Facebook est féroce.
Vous, votre entreprise et votre contenu, devez être présents. Le succès sur Facebook demande du travail et se démarque de la foule. Mais ne vous inquiétez pas : si vous avez lu cet article, vous en savez déjà plus sur le bon marketing Facebook que la plupart de vos concurrents.
Le contenu de qualité pour une page de marque Facebook commence par se concentrer sur les informations essentielles et les valeurs que vous souhaitez transmettre. Assurez-vous également de publier du contenu régulièrement, répondez aux messages et commentaires des fans et engagez-vous avec eux.
Assurez-vous que votre page est complétée avec des informations cohérentes et correctes. Utilisez les mots-clés pour refléter le contenu que vous proposez et utilisez des images de haute qualité. Publiez régulièrement au moins une fois par semaine et promouvez votre page en partageant le lien sur d’autres plateformes sociales.
Les publicités sont une excellente option pour la promotion de votre entreprise sur Facebook. Vous pouvez atteindre un large éventail de personnes et créer des campagnes qui correspondent à votre budget et à vos objectifs. Assurez-vous de déterminer le bon type de publicité et de toucher la bonne audience.
Un projet en tête ?
Maxime GUINARD
Consultant SEOSi vous avez des questions ou souhaitez en savoir plus sur les services que j’offre, n’hésitez pas à me contacter. Je serais ravi de discuter avec vous de vos besoins en matière de référencement et de vous aider à atteindre vos objectifs.